Le filtre actif est constitué de composants électroniques plus complexe et ayant besoins d'une alimentation électrique comme des transistors, ampli opérationel... A part de montage spécifique, il ne faut pas cumuler le filtrage actif et le passif car le rendu serait mauvais. La chaine logique est donc source >> pré-ampli >> filtre >> ampli / enceinte. Il se peut que le filtre actif soit intégré au baffle, et dans ce cas, l'ampli sera intégré aussi. On appelle cette configuration : enceinte active.
Ils possèdent en général des boutons pour régler les fréquences de filtre et pour le gain de chaque groupe de hauts parleurs. Bien d'autres fonctions sont disponibles sur des models haut de gamme, sans parler des filtres actifs numérique dont les possibilités sont enormes.
Mes connaissances électroniques n'étant plus à leures top depuis quelques années sans pratique, je devais faire appel aux compétances extérieurs. J'ai fini par touver un logiciel qui donnait à la fois le schéma et les calculs automatiques de filtres. Après avoir sélectionné le type de pente de filtre (12 ou 24dB/oct) et le type de filtre (passe haut ou bas), il suffit de renseigner la fréquence de coupure et la valeur d'une résistance normalisée (ou condensateur) pour que le logiciel calcul le restant des valeurs de composants. Le résultat est de cette forme :
Ajouter au montage initial un buffer d'entré à chaque filtre et une résistance en sortie en cas de court circuit et on arrive au schéma suivant, à chaque canal :
Pour que cela fonctionne, ne pas oublier l'alimentation ! Un transformateur, redressement du courant, filtrage, régulation et nouveau filtrage, de manière surdimentionné, il n'y aura aucune saturation des circuits. Pour info, l'alim tient 2 x 1A alors que l'ensemble de l'électronique en consomme que quelque dixaines de mA.
Voici l'implantation des composants dans le boitier et sur le circuit imprimé. Au centre en haut, se trouve le transformateur, en bas, la conversion altérnative >> continue et sur chaque côté (canal gauche et droit), les circuits de filtrage. On y trouve également les pistes de dessous en orange et les straps (raccord entre piste) au dessus, en bleu.
Passons à l'implantation de la connectique, interrupteur, D.E.L et pieds du boîtier. Sur la face arrière, on y trouve la connectique de type Cinch ou RCA. Les entrées (venant du pré-amplificateur) et les sorties (allant aux amplificateurs). Sur la face avant, un simple intérrupteur de type poussoir bi-position et une D.E.L par canal en fonction.
Installation de beaux pieds typés Hi-Fi
Intégration de l'interrupteur de face avant et fiches RCA dans la face arrière.
Maintenant que toute la mécanique est en place, le câblage commence. Les fiches RCA sont soudées directement sur le circuit imprimé. Puis je commence par l'alimentation, là où le courant arrive en premier.
et continu le câblage dans le sens du signal sans oublier de tester le fonctionnement à mesure de l'avancement pour éviter les mauvaises surprises. Reste quelques broutilles comme la masse et la terre
N'ayant pas de laboratoire de test (Générateur basse fréquences, osciloscope...) je branche l'appareil sur du matériel qui ne crain pas trop. Aucun danger sur l'entrée, normalement. Je décide donc de brancher la carte son de mon PC portable comme pré-ampli. En sortie, un vieil ampli intégré. Et 2 petites enceintes dont je ne me servais plus. Théoriquement, une devait sortir que de l'aigu et l'autre, du grave, ce qui a été le cas bien entendu.
D'autres vues du filtre actif.
Aujourd'hui, me voilà fin prêt à reprendre les recherches pour le rendre compatible avec mes enceintes. Cette page va donc évoluer régulièrement.
On a donc simuler mon filtre actif avec la réponse en fréquence des mes enceintes. Le résultat est sans équivoque : Elle monte beaucoup trop haut à 2 endroits, notamment aux alentour de 800 et 4000Hz. Voici cette courbe donnée par Kro
Le jour même, je reçois le résultat de la simulation d'un filtre numérique, paramétré pour mes enceintes. j'ai retenu l'ajout de 2 équalizer et une baisse de fréquence de coupure sur le passe bas et un réausseur à partir d'une certaine fréquence sur le passe haut. Quand au gain à la baisse sur le passe haut, je préfère utiliser l'aténuateur situé derrière l'enceinte. La courbe ainsi obtenue est beaucoup plus belle.
Equalizer 2 bandes pour le HP de Grave/Medium
Typon
Voici le schéma d'implantation des composants. Il n'y a plus qu'à insérer les circuits équalizer entre les composants des filtres et les sorties audio
Le câble secteur beige est remplacé par un noir et j'ajoute enfin le passe câble, pour le protéger d'une éventuelle coupure
Je vérifie que ce module rentre bien dans le boitier sans que les composants touches ceux du dessous et surtout que le câble secteur soit suffisament éloigné pour éviter les transmissions de champs magnétique.
Et sont frère jumeau, pour l'autre canal. A ce stade, l'intégration est terminé. Reste plus que le câblage et biensûr, les tests.
Avant de refermer le boîtier, je pré-règle les potentiomètres des équalizers et des boosters puisqu'il fallait, en gros, multiplier par 2 le gain pour ces derniers et diviser par 2 les premiers. à l'oreille, les réglages réagissent bien. Tout fonctionne super bien mais je décide de stopper la lecture du CD que j'avais lancé, pour savoir si l'électronique ne produisait pas de souffle ou ronronnement dû au secteur. Malheureusement, dès que le volume est poussé assez haut, ça souffle et ronronne un peu. En débranchant le filtre actif, je m'apperçois que le souffle est produit par la chaîne HiFi qui me servait de test. Quand au ronronnement, il vient bien de mon filtre actif. Je dirais, plus précisément des modules supplémentaire car l'un d'entre eux est proche du secteur électrique. Si j'avais sû, à l'époque, qu'il fallait implanté un équalizer, j'aurais pris un boîtier plus grand. Alors, il y a t'il une solution, je ne le sais pas pour l'instant, mais on va chercher. La bonne nouvelle, c'est que c'est parfaitement inaudible dès qu'on met de la musique.
si vous aves des questions ou suggestions à faire, vous pouvez vous rendre sur mon forum, dans le topic Filtre Actif Audio - 2 voies, égaliseur paramétré. Merci