Présentation
Le premier gros travail qu'il y avait à effectuer lorsque nous avons emménagés était cette descente de garage mesurant plus de 15 m de long et n'ayant, à première vue, jamais été aménagée, et présentant une pente d'environ 25°...
Une balançoire solidement bétonnée dans le sol, des thuyas empiétant d'un mettre sur la descente aussi bien en bas qu'en haut, un sol meuble, des marches sensées retenir la terre de la descente et des talus de terres bien mélangé avec des gravas de différent travaux qui ont été fait des années au par avant.

Pourtant, j'étais loin d'imaginer qu'il y aurait un total de 76 plaques de bétons, planté à 10 cm de profondeur dans le sol et prisées par de multiples racines.
Double effets : cela a représenté pas moins de 3 gros jours de travail sans relâche et 3 manches de pioche cassés pour arriver à les déterrer. Je n'ai pas touché à un outil pendant une semaine après ça. Mais cela nous a fait économiser des centaines d'euros, ce qui nous arrangeait bien après l'investissement de la maison. Il résidait 2 problèmes à contourner :
1) éviter d'empiéter sur la fosse septique, le long de la maison
et 2) terminer la descente par un virage pour ne pas finir dans les arbres
Le tout en restant le plus possible dans l'axe du "portail" et suivre une parallèle à la maison. La terre fut récupérée pour combler les trous des plaques de bétons et de mettre au même niveau les bandes centrale et latérales afin de stabiliser l'ensemble.

D'ici, en voiture, la descente est impresionnante, ma femme n'ose pas rentrer sa voiture, c'est ma corvé du soir
J'ai terminé par semer du gazon et couler une butée, pour retenir l'ensemble de la descente, avec 315 kg béton armé et des pieux de près d'1 mettre enfoncés dans le sol.
Après avoir laissé l'herbe pousser plusieurs semaines, comme indiqué dans la notice, la tonte, avec ma nouvelle tondeuse payé 30 euros (qui fonctionne à merveille, au passage) n'était pas un lux mais le résultat est tout à fait satisfaisant
15/11/2011 :
Mise au propre
Ayant installé un attelage sur notre voiture et ayant récupéré temporairement une remorque, je me suis lancé dans le ménage :
- Mise en déchèterie des branchages
- Des 300 kg gravats par la suite
- Les pavés décoratifs ont été utilisés pour accentuer une bordure existante
- D'autres ont été utilisés pour finir la troisième marche
- Tandis que plaques perforés de béton ont remplacées les briques de la descente pour une meilleure tenue
- Les parpaings ont été cachés ailleurs.
- Le sol a été ratissé et nettoyé d'une multitude de pierres
03/06/2017 :
Mise au propre 2
- Suppression des marches d'aucune utilitée et pour faciliter le passage de la tondeuse